Pièces uniques - Vases

EXPOSITION Ikebana

Le Lavoir Céramique -

Clamart 2015

EXPOSITION« IKEBANA» au Lavoir.

Rozenn BIGOT - Tom CHARBIT-

Martine HARDY - Julia SIMONOT PALACIO -

DU 29 MAI AU 14 JUIN 2015

Vernissage ouvert au public : vendredi 29 mai à partir de 19h.

 

Parmi les arts Japonais qui convoquent lacéramique figure l’IKEBANA, l’art floral traditionnel. Uniques et éphémères,les paysages et les compositions jouent avec les couleurs, l’espace et levolume. Le vase choisi est donc tout à fait primordial et il entre en résonanceintime avec le végétal qu’il sublime.

L’art de l’Ikébana suit les saisons et LaCommission Exposition du Lavoir célèbre ainsi le printemps cette année !

Les quatre céramistes invités ont déjà dansleur pratique une sensibilité pour la création à destination de cettediscipline ou du végétal.

Largement inspiré par la tradition céramiqueJaponaise, le travail de Tom Charbit est axé sur la texture : griffes,fractures, morsures du feu donnent leur puissance à ses créations. Rozenn Bigotelle, est une exploratrice : chercheuse d’émaux haute température dontelle pare principalement des bols, elle a accepté pour nous de créer des vasesuniques. Julia Simonot Palacio  de son côté travaille la porcelaine dont elle laisse la blancheur et les lignes zen capter la lumière. Enfin Martine Hardy aborde sa pratique en sculpteure :des pièces sont constituées de multiples parois ou se glisse le végétal.

© Julia Simonot 2015. Tous droits réservés.

  • Twitter Clean
  • w-facebook

Photo Marie-Caroline Lucat